• A JS

Sortie au bois de Verneuil - 24 mars

Nature et quartiers populaires

Dans notre vie, on n’a accès qu’à des lieux où la biodiversité est très limitée. Dans les quartiers, la préoccupation principale concernant les animaux, c’est l’extermination des rats et des cafards.

Fatima Ouassak, autrice de Pour une écologie pirate, Éditions La Découverte

Alors que depuis plusieurs années de nombreux habitantes et habitants des quartiers populaires alertent sur les inégalités liées à l'environnement dont ils sont victimes, l'accès et la sensibilité à une nature autre que les quelques poches de biodiversité qui existent dans ces quartiers se fait de plus en plus rare.

À ICAR, nous considérons que les enfants dont nous nous en occupons devraient pouvoir bénéficier du même accès à la biodiversité que les autres. C'est pourquoi, nous avons mis en oeuvre depuis des années nos séjours Nature & Découverte ainsi que des sorties régulières dans des fermes d'Île de France pour donner cette chance aux enfants qui sont toujours ravi·es de pouvoir reconnecter avec une nature si absente des sols bétonnés auxquels iels sont habitué·es.

La sortie du 24 mars dans la forêt de Verneuil s'inscrit dans cette démarche et n'a évidemment pas manqué d'émerveiller petit·es et grand·es !

La sortie

Accompagnés de 3 naturalistes bénévoles : Élise et Jeanne, en master biodiversité, écologie et évolution à la Sorbonne et Victor, diplômé d'AgroParistech en sciences de l'environnement, gestion des écosystèmes et des ressources naturelles, nous nous sommes tous et toutes rendues au bois régional de Verneuil pour découvrir l'environnement forestier !

Déjeuner en zone humide

Après un rapide trajet en train à travers l'Île de France, petit détour par une zone humide (les milieux humides sont des zones de transition entre la terre et l’eau où se note une capacité à conserver l’eau dans le sol ou à la surface, d'après le Muséum national d'Histoire naturelle) pour déjeuner en observant la richesse de ces milieux, ici en cherchant les oiseaux qui y vivent.

Les enfants motivés ... pour aller manger !

Certaines ont bravé la pluie mais pas la majorité.

Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité. Elles sont parmi les milieux les plus productifs de la planète; berceaux de la diversité biologique, elles fournissent l’eau et la productivité dont des espèces innombrables de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie.

D'après le site internet de la Convention de Ramsar - accord international visant à protéger les zones humides

Les zones humides sont protégées par la loi en France et ce sont de telles mesures qui permettent à la biodiversité d'y prospérer comme l'ont remarqué les enfants !

Rien de tel qu'une longue vue pour observer les oiseaux sans les déranger.

Deux des oiseaux aperçus par les enfants : à gauche, une foulque macroule et à droite, un cygne.

Les insectes du bois de Verneuil

Après ce déjeuner bien mérité, c'est le moment des activités dans le bois ! Muni·es d'un aspirateur à insectes, les enfants ont cherché à trouver le plus d'espèces différentes dans le sol du bois. D'une part, iels ont appris à chercher et reconnaître les insectes dans l'environnement qui les entoure et d'autre part iels ont pu apprendre à connaître le rôle et la place de ces petites bêtes grâce au savoir entomologique de nos naturalistes (l'entomologie est la branche de la zoologie qui étudie les insectes).

Les supports réalisés par Jeanne pour guider les enfants dans leur recherche.

Mission accomplie pour les enfants qui, bravant parfois leur peur des insectes, ont même trouvé plus d'insectes que ce qui était prévu ! Bravo à elles et à eux.

L'aspirateur à insectes en action. À droite, un grand bombyle (en haut) et une punaise, un grillon, une araignée et un mille-pattes (en bas, de gauche à droite).

Un peu de contact avec les insectes ! Mais on n'oublie pas de les relâcher rapidement afin de ne pas trop les perturber.

Maintenant, c'est le moment de s'enfoncer dans la forêt pour étudier des êtres vivants bien plus gros mais moins mobiles : les plantes.

Les plantes du bois de Verneuil

Les arbres et les plantes sont plus faciles à trouver mais plus difficiles à identifier. En s'aidant des feuilles, des fruits et de l'écorce, nos naturalistes ont guidé les enfants dans cette première expérience naturaliste, et ça a bien réussi ! Plus d'une quinzaine de plantes ont été identifiées sur une vingtaine de mètres carrés. Sacrée différence avec le milieu urbain ...

Le guide réalisé par Hugo grâce à Victor pour aider les enfants à identifier les arbres.

Nos apprenti·es naturalistes en action : identification de feuilles (au milieu) et d'une écorce de cerisier (à droite).

Fin de la sortie

Quelle réussite pour les enfants qui ont pu profiter d'un grand bol d'air tout en apprenant de manière ludique, conformément à la méthode en place à ICAR. Espérons que cette expérience, qui a plu à tous et à toutes - accompagnateur·ices et enfants -, soit le début d'une belle collaboration entre des étudiant·es naturalistes et l'association ICAR 💚

Retour mérité pour tous et toutes !