L'épicerie sociale et solidaire

ICAR veut porter ses valeurs à travers des projets innovants, alternatifs et résolument tournés vers le territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants. L'idée d'une épicerie sociale et solidaire au coeur du quartier de La Plaine, lieu de rencontres et d'échanges et qui permet également à chacun de donner et de recevoir en toute convivialité est une idée qui a germé pendant l'année 2017.

L'épicerie, dont l'ouverture est programmée pour 2021 s’organisera autour d’un espace d’accueil, de vente et d’une cuisine pédagogique.

Afin de soutenir les personnes en difficulté, nous proposons un suivi social et des produits de qualité à bas prix.

Nous proposons aussi des produits responsables : bio, vrac, zéro déchet et commerce équitable.

Bien plus qu’une épicerie, celle-ci sera un lieu de convivialité, de mixité et de vie de quartier.

" Je suis Soumia, chargée du projet d'épicerie sociale et solidaire sur le quartier de la Plaine Saint Denis, projet que je porte jusqu'ici avec l'association ICAR qui œuvre dans le champ éducatif et sportif et qui a été un catalyseur pour ce projet. J'ai pour but de créer une nouvelle structure uniquement pour le projet d'épicerie solidaire. A l’origine, l’idée d'épicerie solidaire a émergé en 2018 mais il a pris un nouveau tournant en 2020 avec la crise sanitaire qui a fragilisé davantage de familles. Nous avons donc commencé par faire de la distribution de colis alimentaires, action que nous continuons d'entreprendre aujourd'hui en collaboration avec les services sociaux de la ville de St-Denis.

L'épicerie Solidaire se verra être un lieu d’écoute et d’échange où, au-delà de faire ses courses alimentaires, les bénéficiaires se verront proposer des ateliers sur diverses thématiques tels que des ateliers de « cuisine anti-gaspi" pour sensibiliser les familles à une meilleure gestion de leur alimentation, des ateliers écologiques autour des éco-gestes, compost, jardinage. L'idée sera vraiment d'apporter une valeur ajoutée aux bénéficiaires de l'épicerie autour d'actions communes afin qu'ils puissent créer du lien et développer des compétences tout en se sentant valorisés car beaucoup perdent estime et confiance en eux dans ces situations"

Notre mission

Les animations

L'épicerie solidaire accueillera également des animations ponctuelles.

Au-delà d’une accessibilité économique à des produits de qualité, l’épicerie sociale et solidaire est aussi le lieu où les individus prennent confiance et assurance lors des ateliers organisés tout au long de l’année. Ils pourront rencontrer, discuter, et créer du lien social pour sortir d’une forme de précarité relationnelle.

Les animations feront partie intégrante de la vie de l’épicerie, elles seront axées autour de la consommation responsable et permettent des moments de partage et de convivialité entre adhérents de l’épicerie.

Si vous avez des envies, des suggestions ou que vous souhaitez mettre en place une animation n'hésitez pas à nous contacter sur benevoles.icar@gmail.com

FB_IMG_1631099839674.jpg
FB_IMG_1631100605757.jpg