Séjours Nature & Découvertes

A l'occasion des vacances scolaires ICAR organise des séjours de découverte de la nature, d'une région, d'activités sportives et culturelles, en cohérence avec sa mission d'accompagnement vers l'autonomie.

Wooden Hut

Nos séjours répondent à cinq objectifs

L'objectif d'enseignement : Découvrir le monde du vivant au travers des animaux de la ferme et des végétaux.

Permettre à l’enfant d’appréhender les relations de l’être humain au monde qui l’entoure. Initiation aux différents cycles de vie (animaux et végétaux).

L'objectif citoyen : S’initier à une attitude responsable, en apprenant à respecter l’autre et le milieu dans lequel nous vivons.

La dimension récréative : Apprendre à travers différents ateliers pédagogiques de manière ludique et participative pour garantir une meilleure acquisition des savoirs.

La sensibilisation à l'environnement : Prise de conscience de l'interdépendance des êtres vivants avec le milieu naturel.

L'amélioration du bien-être : Accompagner les adolescents à s'observer et à s' autoréguler dans l'usage des écrans.

Découvrez nos souvenirs de Bretagne ici

20210810_103710.jpg
20210810_122038.jpg

« Mon fils est devenu plus responsable, et plus autonome. Il est devenu un grand passionné de la nature. Ce séjour a permis à mon enfant d’acquérir des connaissances qu’il n’avait pas auparavant. Maintenant il partage ses connaissances avec ses frères. » Maman de Ibrahim

« Ce séjour a permis à mon enfant de découvrir la nature sous tous ses aspects en se recentrant sur l’essentiel. Je l’ai retrouvé grandi de cette expérience qui a attisé sa curiosité et ses sens. C’est avec des souvenirs plein la tête et une autre approche de ce qui nous entoure que nous l’avons retrouvé » Maman de Hidaya

20210810_130426_edited.jpg

Détails pratiques

Les séjours se tiennent lors des vacances scolaires d'hiver et d'été. C'est donc l'occasion pour les enfants de découvrir une région à deux saisons différentes.

​Le groupe de 15 à 20 enfants est encadré par des encadrants expérimentés.

Les transports se font généralement en TGV ou mini-bus.

​Les parents sont informés tous les soirs par e-mail des activités de la journée et via notre page Facebook  ou via le groupe WhatsApp des parents.

Retrouvez les prochaines destinations sur la page Inscriptions de notre site.

Et découvrez les photos de nos précédentes excursions dans notre blog sur la page Actualités.

Rejoignez notre équipe d'encadrants bénévoles !