Qui sommes-nous?

Chez ICAR nous croyons que l'accès à l’éducation et à la culture est une condition et un levier fabuleux pour permettre à chaque individu de trouver sa place dans notre société, d'accéder à l'autonomie et de vivre la vie qu'il s'est choisie, pour voler de ses propres ailes, aussi loin qu'il le désire.

Nous voulons être les ailes mais aussi le tremplin solide qui permettront à chaque jeune de prendre son envol, de s’élever et de choisir son propre parcours.

Nos Missions

Lutter contre le décrochage scolaire en encourageant l’autonomie, la créativité et l’ouverture culturelle à travers

• Un accompagnement scolaire

• Des activités et ateliers extra-scolaires

• Des séjours à thèmes

• Des actions de soutien à la parentalité

• Des activités favorisant le lien parent/enfant

• Des semaines intensives de remise à niveau et/ou de perfectionnement

Favoriser l’engagement citoyen des jeunes à travers

• Un accompagnement à la construction de leur projet professionnel en leur donnant les moyens de leurs idéaux au travers de projets menés avec nos partenaires

• Des intégrations en entreprise

• Des actions visant à renforcer l’accès aux droits

• Des évènements sportifs

• Des rencontres thématiques et débats

Développer l’ouverture européenne et internationale des habitants à travers

• Des événements artistiques et culturels

• Des ateliers culinaires

• Des séjours thématiques

• Des ateliers linguistiques

Nos Valeurs

L’association porte le nom du personnage de la mythologie grecque Icare.

Son histoire résonne en nous.

Nous souhaitons la moderniser, faire le lien entre générations, écouter nos ainés et les respecter tout en permettant à nos jeunes d'aller au bout de leurs rêves.

Notre philosophie, à laquelle nous sommes tous profondément attachés s’appuie sur cinq valeurs

Bienveillance

FB_IMG_1631005975790.jpg

"Lorsque nous avons fondé l'association au début des années 2000 nous avions 19 et 20 ans, l’offre sportive étant restreinte sur le quartier les jeunes devaient rejoindre le centre-ville pour profiter d'une offre sportive plus étendue. Partant de là, nous avons mis en place des évènements sportifs pour les jeunes du quartier. De fil en aiguille, nous nous sommes intéressés de plus près aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. Il nous a paru pertinent de travailler en amont du décrochage scolaire afin de prévenir celui-ci en proposant un accompagnement éducatif dès le CP, qui allierait accompagnement scolaire et sportif. En effet, le sport est un outil éducatif puissant. Nous ne visions pas la performance sportive à tout prix mais plutôt le développement positif des jeunes. Notre projet d’accompagnement éducatif était né.

Par la suite, nous nous sommes rapprochés des entreprises du territoire afin de mettre en place des évènements pour les jeunes et les salariés de ces entreprises, et ainsi permettre l’entre-connaissance. Ce qui nous aura permis de créer des partenariats avec une entreprise du territoire et un centre de formation, et d’être un facilitateur pour les jeunes en recherche de stage ou d’une alternance". Sidi et Moustapha, Membres Fondateurs d’ICAR

Nous avons besoin de vous !