Accompagnement éducatif

L'équipe d' ICAR accueille à la Maison de Quartier Plaine tous lundi, mardi, jeudi et vendredi les enfants de 6 à 17 ans pour des cours de soutien scolaire personnalisés.

Avec bienveillance, ils sont accompagnés par nos bénévoles afin de faciliter leurs acquisitions et gagner en autonomie.

Cet accompagnement leur donne aussi la possibilité de participer le week-end et pendant les vacances scolaires à nos activités récréatives, sportives et culturelles, une motivation supplémentaire pour se mettre en mouvement.

"Cela fait maintenant deux ans ans que mon fils est inscrit à l'association ICAR, et j'en suis ravie. En plus de toutes les activités (culturelles, sportives et récréatives, etc.) mon fils est suivi au niveau scolaire. Je tiens à remercier énormément l'ensemble de l'équipe pour leur dévouement et leur travail." Maman de Yani.

Notre mission

L'accueil les soirs en semaine

L'accueil se fait de 17h30 à 19h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les enfants sont encouragés à venir y participer deux fois par semaine.

Les bénévoles sont présents pour accompagner les enfants tout au long de la séance.

Les parents peuvent échanger avec nous et s’impliquer dans le projet.

La bienveillance et l'écoute sont nos maîtres mots pour que cet accompagnement éducatif se passe dans une atmosphère à la fois gaie et studieuse.

Et pour que les participants associent effort et plaisir nous finissons nos séances en évoquant le programme des activités sportives ou culturelles auxquelles ils participeront le mercredi et/ou le week-end.

Écrire dans un cahier
1fcb0519-0832-48d1-a28b-9077cb0b393a.jpg

Les activités du mercredi

L'équipe d'encadrement organise des activités sportives et culturelles le mercredi après-midi. Les enfants sont accueillis à la maison de quartier Plaine de 14h30 à 16h (lieu et horaire pouvant varier suivant l'activité).

Certaines sorties culturelles et récréatives peuvent aussi être organisées le week-end.

​Le choix des sports et des sorties est précisé par messagerie sur le groupe des parents et bénévoles, ou sur les différents réseaux sociaux de l'association.

Les activités organisées sont ouvertes également aux parents et ce dans le but de renforcer les liens parents-enfants.

Pendant les vacances

Durant les vacances scolaires, nous proposons des semaines de renforcement des acquis scolaires ou de remise à niveau du CP à la Terminale.

Les matinées sont dédiées au renforcement et les après-midi aux activités. Chaque période de vacances scolaires est pour nous l’occasion d’aborder une nouvelle thématique que nous approfondissons tout au long des séances.

La participation aux activités est conditionnée par une réelle assiduité aux séances de renforcement le matin. C'est notre manière d'allier engagement et plaisir.

Pour renforcer le lien parent-enfant, certaines activités sont ouvertes aux parents.

Rejoignez notre équipe d'encadrants bénévoles !