Les films d'ICAR

Le film "Souvenirs d'une cicatrice"a été réalisé à l'occasion des 20 ans du recouvrement de l'autoroute A1 à La Plaine-Saint-Denis. Construite à ciel ouvert au milieu de l'actuelle avenue du Président Wilson, l'autoroute a été inaugurée en 1965. Pendant plus de trente ans "la plaie" a divisé le quartier de La Plaine, impactant très fortement l'environnement et le quotidien des habitants. En 1998, l'État décide d'installer le Stade de France à Saint-Denis. Le recouvrement de l'autoroute est négocié suite à une mobilisation citoyenne et politique. 20 ans après, en croisant images d'archives et souvenirs d'habitants, ce film questionne les restructurations urbaines passées, présentes et à venir à travers les témoignages des habitants, acteurs associatifs, culturels et politiques.

Tourné en 2018 ce film retrace avec beaucoup d'émotions, le parcours de plusieurs générations d'habitants de la Plaine qui ont vu leur quartier se transformer ...

Après des études en cinéma et audiovisuel, Camille Poulain s'est dirigé vers les sciences sociales et a poursuivi des études de sociologie dans l'objectif de lier le cinéma documentaire et la recherche en sciences sociales. En parallèle d'un master Image et Société en documentaire et sciences sociales, il mène différents projets documentaires (cinématographiques et photographiques) autour du quartier de La Plaine à Saint-Denis. Il interroge ainsi les perceptions individuelles du changement urbain et ses conséquences sur les habitants de ces espaces concernés par des mutations profondes liées aux transformations socio-économiques et aux dynamiques politiques.